Notre village d’Aramits est situé en Béarn aux portes du Pays-Basque au pied de la montagne dans les Pyrénées Atlantiques à une altitude d’environ 300m.
Quelle que soit la saison, hiver ou été, vous trouverez de quoi passer de bons moments.
Le Béarn est une ancienne province Française de 4750 km2 blotti au pied des Pyrénées. Il forme avec la Basse-Navarre, le Labourd et la Soule (composant le Pays Basque Français) le département des Pyrénées-Atlantiques (64), dont il occupe les 3/5 du territoire. Le Béarn compte plus de 350.000 habitants et sa capitale est Pau. Au sud, le Béarn est limité par l’Espagne, à l’est par la Bigorre (les Hautes Pyrénées), à l’ouest par le Pays-Basque et au nord par le département des Landes.
Dans le Béarn nous trouvons 3 vallées :
- La vallée d’Ossau (Pourtalet, 1794m) dominée par le Pic du Midi d’Ossau ;
- La vallée d’Aspe (Somport, 1650m) s’ouvrant sur le Haut-Aragon ;
- La vallée de Barétous s’ouvrant sur la vallée navaraise de Roncal.
Notre vallée de Barétous est magnifique car elle a eu la chance d’être préservée. Il ne faut pas croire qu’elle n’est pas vivante, non, elle possède juste ce qu’il faut…
Longtemps pays indépendant, très fortifié, le Béarn a conservé nombre de vestiges et constructions médiévales.
C’est un pays de verdures, de douceur et d’eau, traversé par une multitude de Gaves (rivières de montagne) qui prennent naissance dans les Pyrénées.
Vous pouvez y passer des séjours riches en découvertes, des festivals de Pau et des villages alentours à la visite des cités fortifiées et de nombreux châteaux.
Les adeptes des vacances sportives trouveront également leur bonheur dans les montagnes proches (rafting, kayak, escalde, ski, randonnées,…).