La fièvre bleu, savez-vous ce que c’est ? En effet chez nous le mois d’octobre est synonyme de passage de palombes. Il m’est arrivé de voir des vols tellement grands que l’on croyait que la nuit allait tomber en plein jour…(je ne suis pas marseillaise, je suis juste béarnaise…)
C’est celle qui fait lever les chasseurs de palombes tôt, très tôt le matin…
Les chasseurs de Lanne-en-Barétous maintiennent une tradition multiséculaire, les pantières. Ce sont d’énormes filets suspendus aux arbres qui emprisonnent les palombes au tout dernier moment…. Ici les chasseurs ne tirent aucun coup de fusil.
Cette technique, caractéristique de la chasse en col, perdure seulement dans notre département, et majoritairement au Pays Basque, mais Lanne-en-Barétous est en Béarn.
La chasse à Lanne en Barétous en vidéo
N’hésitez pas venez voir le travail de ces chasseurs, vous en garderez un merveilleux souvenir, car en plus de savoir chasser ces hommes chaleureux savent cuisiner mais aussi chanter….
Dans un magnifique livre que je vous recommande l’auteur a fort bien traduit la poésie et la beauté des sites et des personnes qui font que notre vallée est unique.
« Barétous des mousquetaires à la Pierre-Saint-Martin Regards sur une vallée béarnaise » aquarelles de Bernard Martin-Laprade et textes de Louis Laborde–Balen
.